Québec publie la nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié


Published on February 25th, 2021 at 04:24pm EST

Québec a publié la nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET).

Le ministère de l’Immigration du Québec publie une liste mise à jour annuellement des professions pour lesquelles les employeurs n’ont pas besoin d’annoncer un poste ouvert avant d’embaucher un travailleur étranger. La nouvelle liste, qui sera en vigueur pour l’année en cours, a été rendue publique hier, le 24 février.

Tout comme l’année dernière, la nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié est établie en fonction des besoins en main-d’œuvre de toute la province.

Bien que de nombreuses professions qui figuraient sur la liste de l’an dernier figurent sur la nouvelle liste, quelques-unes ont été ajoutées et d’autres retirées. Il y a 181 professions sur la liste de cette année. Parmi les professions nouvellement ajoutées, on trouve notamment les gestionnaires des entreprises de télécommunications, les gestionnaires des systèmes informatiques et des systèmes d’information, les gestionnaires de la construction et de la rénovation de maisons, ainsi que les géoscientifiques et les océanographes.

Les modifications annoncées aujourd’hui entrent en vigueur immédiatement. Une période de transition de 30 jours est prévue pour l’employeur, ou son représentant, afin de permettre l’examen d’une demande présentée selon la liste de l’année précédente.

La liste des professions pour lesquelles l’EIMT est simplifié au Québec est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et est basée sur le système de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada de 2016.

Les employeurs québécois qui offrent des emplois correspondant à l’une des professions ou à l’un des titres de postes de cette liste doivent suivre la procédure simplifiée.

Obtenez de l’aide pour votre demande de permis de travail au Québec

En quoi consiste le processus simplifié d’EIMT au Québec ?

Avant de pouvoir demander une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), les employeurs canadiens qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires doivent démontrer qu’ils ont annoncé un poste ouvert par diverses méthodes et fournir des preuves de leurs efforts de recrutement.

Ces efforts peuvent consister à annoncer le poste pendant au moins 28 jours, à interviewer les candidats admissibles et à démontrer au gouvernement du Canada qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est prêt, disposé et apte à être embauché pour le poste, ce qui justifie l’embauche d’un travailleur étranger.

La procédure pour les employeurs québécois qui cherchent à embaucher des travailleurs qualifiés étrangers est différente de celle qui s’applique aux employeurs du reste du Canada.

Les employeurs québécois qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires dans certaines professions ciblées doivent également faire une demande d’AMT, mais ne sont pas tenus de fournir une preuve de leur publicité ou de leurs efforts de recrutement. Cette procédure de demande simplifiée est connue sous le nom d’EIMT « simplifiée ».

Les demandes présentées dans le cadre de la procédure d’EIMT simplifiée doivent être approuvées par les autorités fédérales et provinciales. C’est pourquoi les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers doivent soumettre des formulaires de demande et des documents justificatifs à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et au MIFI.

Obtenez de l’aide pour votre demande de permis de travail au Québec

© CIC News Tous droits réservés. Consultez le site CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d’immigration au Canada.



Source link

Leave a Reply